Colle epoxy pour un assemblage très résistant, performant et durable

  • Colle structurale mono ou bicomposant
  • Excellente durabilité et résistance à l'environnement
  • Rigide, flexible ou tenace
  • Temps de prise variable selon produits

Devis

Fermer

Sommaire

          Quelles sont les caractéristiques d'une colle epoxy ?

    Une colle époxy appartient à la famille des adhésifs thermodurcissables, c’est-à-dire qu’elle polymérise à température ambiante, le durcissement pouvant être accéléré par apport de chaleur.

    Elle est reconnue pour ses excellentes performances mécaniques, y compris dans des environnements difficiles (agents chimiques, températures extrêmes...). C’est une solution haut de gamme pour réaliser des assemblages définitifs et des collages structuraux sur la majorité des supports.

    Pourquoi parle-t-on d'adhésif structural ? Car la résistance à la contrainte en cisaillement après polymérisation est d’au moins 7 Mpa à 23°C, celle-ci pouvant varier avec la hausse ou la baisse de la température.

    Elle peut être monocomposante ou bien bicomposante :

    • Monocomposante : la résine époxy et le durcisseur sont prémélangés dans une colle directement prête à l’emploi.
    • Bicomposante : la résine époxy et le durcisseur sont dans deux compartiments distincts et le mélange se fait au moment du collage grâce à des accessoires type système EPX. Ce principe se retrouve chez les colles acryliques bicomposantes.

    L’ensemble des références proposées ci-dessous sont bicomposantes et permettent un assemblage permanent qualitatif entre une large variété de matériaux tels que :

    En revanche, elles ne sont pas recommandées pour les plastiques à basse énergie de surface tels que le polyéthylène ou polypropylène.

    Quelque soit le support, une préparation de surface adéquate est nécessaire afin de garantir une bonne adhésion et une efficacité maximale : pas de poussières ni saletés ni graisses ni humidité.

          Quelles sont les différentes sortes de colle epoxy ?

    Nous proposons sur notre site internet des produits fabriqués par :

    On distingue trois sortes de colles epoxydes :

    • les rigides : Résistance au cisaillement élevée et excellente durabilité. Principalement utilisées sur des supports rigides (métal) avec de fortes charges statiques. On peut citer par exemple les références SIKAPOWER 1511, 3M DP 100, 3M DP 760.
       
    • les souples / flexibles : excellente résistance au choc et au pelage et une bonne performance à basse température. Elles sont utilisées pour coller des matériaux différents, avec des coefficients de dilatation différents. par exemple la référence 3M DP 190.
       
    • les tenaces : elles réunissent les qualités des colles souples et rigides, soit une importante résistance au cisaillement, au pelage, aux chocs et aux vibrations ainsi qu'une excellente durabilité. Par exemple, les références SIKAPOWER 1576, 3M DP 490, 3M DP 110.

          Temps de travail, temps de manipulation et viscosité

    Deux notions sont bien à prendre en compte pour une utilisation optimale de ces produits :

    • Le temps de travail ou temps de prise : temps de vie du produit en buse, c'est à dire temps pendant lequel il est possible d'extruder la colle avant qu’elle ne polymérise.
    • Le temps de manipulation : temps nécessaire avant de pouvoir manipuler l’assemblage pour que les performances de la colle soient optimales. 

    Attention à certaines références qui ont un temps de prise très rapide d'où un début de polymérisation dans la buse de l'ordre de quelques minutes. 

    Leurs viscosités sont variables :

    • Les fluides (telles que 3M DP 100) : peut convenir par exemple pour toutes les applications de remplissage
    • Les moyennes
    • Les pateuses ou thixotropes (telles que SIKAPOWER 1576, 3M DP 760 et 3M DP 490) : peut permettre de faire des joints épais ou bien de coller sur des surfaces verticales, inclinées ou bien irrégulières.

          Comment l'appliquer ?

    Elle est appliquée grâce à des accessoires conçus pour garantir une facilité d’utilisation, y compris dans des endroits difficiles d’accès. On les appelle les systèmes EPX : Exact Proportionning miXer.

    Il existe deux types de pistolet à colle EPX :

    • Manuel : léger et fiable, il ne nécessite aucune maintenance particulière et convient pour des usages à petite échelle. Il existe le petit modèle pour les cartouches de 50 ml avec un piston 1 :1 ou 2 :1 et le grand modèle pour les cartouches 200 ml.

         Un mode d'emploi vous est expliqué afin de vous présenter les différentes étapes à suivre pour ce système EPX.

    • Pneumatique : l’utilisation d’air comprimé garantit l’application du produit en continu sans interruption. Plusieurs tailles sont possibles : le petit modèle convient pour les cartouches 50 ml en 1 :1 ou 2 :1, le grand modèle pour les cartouches 400 ml en 1 :1 et 2 :1 ou 200 ml.

    Des buses mélangeuses s’adaptent ensuite pour garantir un mélange simultané des deux composants.

          Quelques conseils pour choisir votre colle epoxy

    Pour être sûr de respecter les proportions de mélange des colles bi composant, utilisez les accessoires adaptés comprenant un pistolet EPX, un piston et une buse de mélange.

    Pour diminuer le temps de travail et améliorer votre productivité, préférez une colle epoxy bicomposante.

    Pour un assemblage avec des contraintes de températures, essayez la référence 3M 760 résistant à la chaleur.

    Pour un assemblage de matériaux différents avec des coefficients de dilatation différents, utilisez la référence 3M DP190.

          Exemples d'applications ?

    • Collage d'habillage laiton sur verre
    • collage de structures métalliques en carrosserie
    • Collage de joints sur inox sur un échangeur à plaque (tenue chimique et température élevée)
    • Fixation de pièce de fonderie aluminium sur profilés aluminium
    • Collage de présentoirs plastiques dans le secteur de la PLV
    • Assemblage de cadre de vélo en composite

    Quelques exemples de colles epoxy

    D'autres articles peuvent vous intéresser