Ruban adhésif double face
Double face fin
Ruban adhésif transfert – double face sans support
Ruban adhésif non tissé double face bon rapport qualité prix
Ruban adhésif double face PVC pour adhérer sur du PVC
Ruban adhésif polyester double face transparent résistant
Ruban adhésif double face polypropylène multiusage
Double face épais
Adhésif double face mousse épais en rouleau
Ruban adhésif toile double face pour coller matières souples
Mousses acryliques
3M VHB Ruban adhésif double face industriel
Mousse adhésive acrylique double face type scotch VHB
Qu'est-ce qu'un ruban adhésif double face ?
Un ruban adhésif double face est enduit de masse adhésive sur ces deux faces. Il est constitué de deux éléments fixes (la masse adhésive et le protecteur) et de deux éléments optionnels (le support et le transmetteur d’adhésion) ou si il n’y a pas de support (comme les rubans transferts, les rubans adhésifs VHB ou les rubans mousses acryliques type scotch VHB), uniquement d'un protecteur et la masse adhésive.
Voici une description des différents éléments constitutifs d'un ruban scotch double face :
Le protecteur sur un scotch double face
Le protecteur (appelé aussi liner) est indispensable pour éviter que la colle, une fois le ruban mis sous forme de rouleau ne colle sur elle-même !
Sur un ruban adhésif double face, la face extérieure protégée par le protecteur est appelée face fermée ; la partie collante est appelée face ouverte.
Le protecteur peut être de différentes natures :
- Papier siliconé : il est lisse, résistant à l’humidité
- Film siliconé : il est lisse, résistant à l’humidité, très souple et résistant à la charge.
La masse adhésive d'un double face
Pour plus de détails sur les colles utilisées sur les simples faces, vous pouvez consulter notre page dédiée aux masses adhésives présentant en détail leurs caractéristiques et spécificités.
On distingue trois principales familles de masse adhésive :
- Le caoutchouc
L’adhésif caoutchouc a le grand avantage d’avoir une utilisation très polyvalente à un moindre coût. Son adhésion initiale (également appelé tack) est excellente mais il présente généralement une résistance moyenne au vieillissement, aux UV et à la température.
Les adhésifs caoutchouc naturel ou de synthèse sont recommandés pour les collages sur les surfaces non polaires et multi usages.
- L’acrylique
Cet adhésif a la particularité d’être transparent dans la majorité des cas et est donc très utilisé pour toutes les applications nécessitant l’assemblage de matériaux transparents. Son adhésion initiale est moyenne mais elle augmente progressivement dans le temps. Sa résistance aux UV, au vieillissement, au cisaillement et aux solvants est excellente.
Les adhésifs acryliques sont recommandés pour des applications permanentes et extérieures. La grande majorité des adhésifs techniques du marché possèdent une masse adhésive acrylique.
- Le silicone
Son adhésion initiale est moyenne mais cette masse adhésive présente une excellente résistance aux hautes et basses températures, aux UV, aux solvants. On l’utilise également pour le collage sur des surfaces anti-adhésives.
Son coût est généralement le plus élevé des trois masses adhésives.
Le transmetteur d’adhésion sur un ruban adhésif double face
Le transmetteur d’adhésion ou couche d'accrochage est un pré-traitement qui permet de fixer l'adhésif sur le support, certains supports étant en effet anti-adhérents. Cela permet d’assurer une bonne compatibilité entre le support et la masse adhésive en vue d’une adhésion fiable et durable.
Le support d'un scotch adhésif double face
Dans les rubans double face, le support n’est pas systématique. Il est en effet inexistant pour les rubans double face transfert, les rubans mousse acrylique viscoélastique et les rubans VHB. Dans ce cas, il n’y a que la masse adhésive et le protecteur.
Le support est une matière mince et flexible pouvant être enduite de masse adhésive. On en distingue plusieurs sortes : PVC, support non tissé, polypropylène, polyester, toile et mousse.
Plusieurs caractéristiques sont importantes dans le choix du support :
- sa résistance à la déchirure
- son allongement jusqu’à la rupture
- sa résistance lorsqu’une déchirure a été initiée (entaille au bord par exemple)
- sa résistance aux chocs
- sa résistance aux frottements
- son imperméabilité à la vapeur d’eau