Feutre applicateur de primaire d’accrochage rechargeable
- La juste quantité de primaire
- Répartition uniforme et précise
- Limite l'évaporation des substances toxiques
- Nombreuses formes adaptées à la surface
Devis
Fermer
Votre devis ADEZIF simple et rapide
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Étape 2/2
retourMerci !
Votre demande nous est bien parvenue.
Nous nous engageons à vous répondre de manière détaillée dans les 24h.
En attendant, n’hésitez pas à parcourir nos autres produits
Qu'est-ce qu'un feutre applicateur de primaire d'accrochage ?
Un stylo applicateur de primaire d’accroche est un système d’application manuel utilisé pour déposer avec précision un primaire liquide lors du prétraitement des substrats à faible énergie de surface (le primaire augmente l’énergie de surface du substrat afin d’optimiser le collage).
Les feutres applicateurs de primaire d'accrochage sont généralement plus pratiques et plus faciles à utiliser que les pinceaux ou les rouleaux traditionnels. Ils sont souvent plus maniables et permettent une application plus uniforme et plus précise de la solution.
Ce type d’applicateur manuel est composé d’un flacon rechargeable à remplir de liquide et d’une tête en feutre remplaçable. La valve du marqueur peut être muni d’un système de pompage afin de faire descendre le liquide dans la tête en feutre.
Avantages du stylo de dépose de primaire d'accroche
Contrairement à d’autres solutions de dépose de primaire (rouleaux, éponges, tampons, pinceaux, sprays…) l’application au marqueur évite l’évaporation du liquide entre deux applications et minimise l’inhalation des solvants nocifs par l’utilisateur.
Dans les chaînes de production intensive, le feutre d’application de primaire permet de déposer uniformément la juste quantité de produit, en évitant de distribuer le produit en abondance et en surplus.
La bonne prise en main du stylo de dépose permet une application facile, pratique et précise de votre promoteur d’adhérence.
Les applicateurs permettent une économie de temps et de coûts en augmentant la productivité, la sécurité des opérateurs et la protection de l'environnement, et en réduisant le masquage des surfaces et le nettoyage des zones de travail.
Quels sont les types de flacons réservoirs ?
Adezif peut vous proposer des bouteilles en polyéthylène haute densité (PEHD) et en polyéthylène basse densité (PEBD) :
Les bouteilles en PEHD sont recommandées pour éviter l'application excessive de fluides à faible viscosité.
Les bouteilles en PEBD sont utilisées pour générer de manière ergonomique un peu plus de débit lors de l'application de fluides plus épais.
Attention, le réservoir ne doit pas être rempli au maximum pour ne pas comprimer le liquide et assurer son bon écoulement vers la tête du feutre.
Quels liquides sont compatibles avec le stylo applicateur ?
Nos stylos sont spécialement conçus pour la dépose de liquides comme les promoteurs d'adhérence, les activateurs, les lubrifiants ou les fluides à faible viscosité (de l'ordre de 0 à 200 centipoises).
Les feutres applicateurs de primaire peuvent également être utilisés pour la dépose de peinture fluide acrylique ou d'encres fluides à base d'eau ou solvantées.
Dans la plupart des cas, les applicateurs sont résistants aux produits chimiques et solvants les plus courants.
Veuillez discuter des spécificités de votre application avec nos experts techniques pour vous assurer de la compatibilité.
Précautions d’emploi
Un stylo applicateur est acheté vide (sans contenu liquide) ; il convient de le recharger avec le primaire d’accrochage de votre choix.
Le promoteur d'adhérence ne doit pas rester dans le stylo au-delà d’une journée.
La longévité des applicateurs varie d'un procédé à l'autre et dépend fortement d'une multitude de facteurs, notamment :
le type et le matériau de l'applicateur
le produit appliqué
la fréquence d'utilisation
le substrat sur lequel le produit est appliqué
Toutefois, pour la grande majorité des applications, les clients obtiennent généralement des durées de vie des applicateurs comprises entre deux et huit heures.
Remplacement de la pointe en feutre
La pointe du feutre doit être changée régulièrement. L’utilisation répétée dans votre la chaîne de production, le séchage des produits chimiques sur l'applicateur et la contamination par la saleté sont les raisons les plus courantes d’usure.
Si le nettoyage est correct après utilisation, par exemple avec de l’alcool isopropylique, il est conseillé d’effectuer 1 à 3 changements par jour et de ne pas dépasser un jour d’utilisation.
La fréquence de remplacement peut varier selon les conditions climatiques et de fabrication.
Remplacement du tube réservoir
Le tube réservoir doit également être remplacé régulièrement. La fréquence dépend de la nature de votre produit chimique et de votre procédé d’utilisation.
Le point d'usure de la tubulure se situe à l'endroit de fixation sur la tête. La durée de vie du flacon dépend du nombre de tours/minute dans le temps. Par exemple, un réglage à haut régime fonctionnant fréquemment peut nécessiter un remplacement quotidien du tube. Si le régime est faible et que la pompe fonctionne rarement, une tubulure peut durer plusieurs jours, voire une semaine.
Nous recommandons d’effectuer au minimum un remplacement quotidien des pointes et un remplacement mensuel du tube.
Autres solutions d’application de primaire
Pinceau, éponge, tampon : À éviter sur les surfaces friables. Si la surface comporte des saletés ou de la poussière, celles-ci seront déposées sur l’outil utilisé. Les tampons applicateurs sont pratiques pour imprégner les zones peu accessibles.
Rouleau : Idem que précédent. Il peut être pratique sur les grande surfaces planes mais à éviter sur les surfaces irrégulières, au risque que les parties creuses ne soient pas imprégnées.
Spray (aérosol) : Pratique pour appliquer rapidement le primaire sur les grandes surfaces, il permet de ne pas toucher le support mais ne garantit pas une dépose homogène et contrôlée.
Comment choisir sa tête d’applicateur de primaire ?
Les embouts ou têtes de feutre sont le plus souvent composées d’un mélange de fibres naturelles et/ou synthétiques.
Il existe une multitude d’embouts d'applicateurs avec des formes, des tailles ou hauteurs différentes, correspondant à des besoins industriels précis :
Stabilité de dépose
Dépose dans des zones obstruées ou délimitées autour du substrat
Application sur les zones difficiles d’accès
Système anti-gouttes
Applicateurs brosses :
Idéaux pour appliquer du primaire d’accrochage sur des surfaces irrégulières ou difficiles à atteindre. Ces applicateurs peuvent être utilisés pour revêtir des surfaces en métal, en plastique et en bois avec facilité.
Applicateurs pour canaux :
Un applicateur de canaux est le meilleur choix pour recouvrir uniformément les surfaces intérieures des canaux en métal, en plastique et en caoutchouc. De nombreux applicateurs existent pour répondre à diverses exigences de forme, de taille et de matériau.
Applicateurs plats :
Pour les applications sur une seule surface, l'applicateur plat distribue le produit avec une démarcation nette et une répétabilité précise. Les applicateurs plats peuvent être commandés avec un guide de bord pour répondre à une largeur d’application et une viscosité de fluide précises.
Applicateurs ronds :
Parfaits pour une application sur une seule surface lorsqu'aucune orientation n'est nécessaire, l'applicateur rond dépose une large gamme de viscosités de fluides avec une démarcation nette et une répétabilité précise.
Applicateurs enveloppants :
Pour les applications multi-surfaces, l'applicateur enveloppant assure une démarcation nette et une répétabilité précise. Le système de butée est idéal pour revêtir un ou deux côtés et un bord en un seul passage.