Caractéristiques et spécificités des rubans adhésifs anti-adhérents

  • 3 familles de rubans anti-adhérents
  • Résiste à l'abrasion, aux produits chimiques
  • Protège des déchets salissants
  • Facilite le glissement des matériaux

Devis

Fermer

Sommaire

          Propriétés et particularités des rubans adhésifs anti-adhérents

    Les rubans adhésifs anti-adhérents se répartissent en trois grandes familles :

    • Polyéthylène (PE)

    • Teflon PTFE

    • Caoutchouc siliconé

    Ils possèdent des propriétés communes et des spécificités qui permettent de les distinguer suivant l’application finale désirée. Il est important de préciser que nous pouvons les découper sur mesure en rouleaux, en pastilles ou en planches.

    Voici leurs différentes caractéristiques :

    • Facilitateur de glissement et limitation du frottement : Propriété commune aux PE et Teflon. ils sont utilisés par les industriels pour améliorer la fluidité du transfert de produits sur convoyeurs industriels et cylindres. Ils permettent également d'éviter les bourrages machines en améliorant la glisse des pièces et en réduisant les frictions. Ces rubans permettent notamment de réduire le coefficient de friction des parois des bols vibrants dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques.

    • Protection contre l'usure et l'abrasion : propriété commune aux PE, teflon et tissu de verre enduit PTFE. Lorsqu'il y a un passage intensif de pièces, les frottements génèrent une abrasion et provoquent l'usure des pièces et convoyeurs. Les rubans adhésifs anti adhérents permettent d'éviter ces phénomènes et également de protéger des rayures. Le support PE est plus résistant que le teflon pur. Le tissu de verre enduit PTFE augmente significativement la résistance à la déchirure et perforation.

    • Protection contre le maculage et l'encrassement : propriété commune aux trois familles : téflon, PE et caoutchouc siliconé. L'habillage de moules de matériaux plastiques et composites, le garnissage de machines à souder les films thermoplastiques, la protection de plans de travail de conditionnement ou de collage, façonnage, sont des applications pour lesquelles les rubans adhésifs anti-adhérents offrent de nombreuses possibilités. Ils permettent d'éviter le maculage par les encres, adhésifs, plastiques chauds...

    • Résistance chimique : Propriété commune aux trois familles. L’inertie chimique des supports leur confère une résistance aux environnements critiques. Seul bémol : l’utilisation de solvants organiques est déconseillée car ils attaquent le silicone.

    • Conformabilité : propriété commune aux trois familles. Celle-ci dépend en partie de l’épaisseur du support. Cette flexibilité leur permet d’adhérer de manière optimale aux rouleaux, cylindres ou autres surfaces planes ou pas.

    • Réduction des bruits et vibrations : Propriété commune aux PE et caoutchouc siliconé. L'ajout d'un ruban spécifique permet de réduire de manière significative les bruits et vibrations, par exemple sur les convoyeurs de bouteilles ou sur les goulottes de convoyage pour grains ou aliments.

    • Résistance haute température : Les rubans adhésifs PTFE sont les plus résistants à la chaleur. Ils supportent des températures pouvant aller jusque 205 °C en continu, 260 °C en pointe, ce qui permet une utilisation dans des applications où les paramètres anti-adhérent et haute température sont demandés. Certaines références de caoutchouc siliconé supportent des températures jusque 150 °C.

    • Anti-dérapant : Seuls les caoutchoucs siliconés sont à la fois anti-adhérent et anti-dérapant. Ils sont spécialement conçus pour le revêtement des cylindres d'entrainement dans les industries de l'imprimerie, de la fabrication de rubans adhésifs etc. car leur support permet une accroche et une traction positive pour l’avancement du matériau. Leur fonction d’anti-adhérence permet le non-maculage des rouleaux d’entrainement.

          Quelles en sont les applications ?

    Les rubans adhésifs anti-adhérents sont utilisés par les industriels pour de nombreuses applications, et principalement sur les marchés suivants : Aéronautique, Imprimerie, Construction automobile, Maintenance, convoyeurs dans l’industrie…

    Exemples d’applications :

    • Garnissage de rampes de guidage, goulottes, trémies pour faciliter le glissement des matériaux.

    • Surface de glissement pour l’alimentaire, la confiserie, la cosmétique, les produits pharmaceutiques

    • Protection au niveau des machines de thermosoudage

    • Revêtement anti-adhérent pour protéger contre les salissures ou autres déchets collants ou tachants

    • Revêtement anti dérapant de cylindres d’entrainement dans l’industrie de l’impression, du textile ou fabrication d’adhésifs

          Tableau récapitulatif des caractéristiques des anti-adhérents

    Voici un tableau récapitulant les propriétés des 4 grandes familles de scotchs anti-adhérents avec les références proposées sur le site :

    po

    Afin de vous aider à choisir la famille adaptée à votre application, voici un tableau d'aide à la décision :

     POLYÉTHYLÈNE PE TEFLON PTFE PUR   TISSU DE VERRE ENDUIT PTFECAOUTCHOUC SILICONE
    Glissement des matériaux facilité++++++0
    Réduction du bruit++00++
    Résistance haute température0+++++
    Résistance abrasion+++++++
    Résistance chimique++++++++
    Anti-dérapant000++

    Protection de surface contre les salissures et déchets collants et tachants

    ++++++++

     

    D'autres articles peuvent vous intéresser